www.ascforever.com Index du Forum
Liste des Membres Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Rechercher FAQ Connexion S'enregistrer
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  www.ascforever.com Index du Forum » Le bistrot de l'ASC
Sondage

Comptez-vous vous faire vacciner contre la grippe A/H1N1 ?
oui
16%
 16%  [ 5 ]
non
67%
 67%  [ 21 ]
J'hésite encore
16%
 16%  [ 5 ]
Total des votes : 31

Auteur Message
yellowcard

Animateur
Animateur

Joueur préféré : Omar Kassossio

Message Posté le: Ven Nov 27, 2009 1:40 pm
Répondre en citant Haut de la page Ignorez cet utilisateur

Nicolas a écrit:

Vous ne choperez pas la grippe A cette année, vous l'aurez peut-être l'année prochaine. Mais tout le monde va la choper, donc autant se faire une vraie immunité en combattant le virus, plutôt qu'en s'injectant un vaccin dont les conditions de production ne sont vraiment pas claires.

Attention, attention, l'effet du virus n'est pas le même pour tous.
Si certains resistent ce n'est pas forcement le cas de tous (pour preuve 22 morts rien que cette semaine). Certains de mes amis on eu des manifestations begnigne, ce n'est pas pour autant une généralité.

Il faut par ailleurs bien faire la part des choses, quand on compare grippe normale et grippe A. La grippe normale ne touche chaque année que 300 000 personnes (3 000 000 de personnes "n'ont en effet que des symptomes grippaux"). 300 000, c'est le nombre de personne diagnostiqué comme ayant la grippe A par semaine. Le nombre de décés et de réanimations se multiplie.

Lisez cette article : http://www.lefigaro.fr/sante/2009/11/20/01004-20091120ARTFIG00023-grippe-a-les-cas-graves-se-multiplient-enreanimation-.php

Etant un partisan de "prevenir plutôt que guerir". Je ne veux alerter, ni convaincre quiconque. Je vous demanderais juste de ne pas rester camper sur vos positions si la situation venait à empirer.

L'Etat est il a votre avis plus préoccupé par un motif financier (ammortir les vaccins achetés) ou par la santé de sa population ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nicolas

Administrateur
Administrateur

Joueur préféré : Giresse

Message Posté le: Ven Nov 27, 2009 2:30 pm

Yellowcard, le nombre de cas voire de morts sera probablement plus élevé avec cette grippe A qu'avec la grippe saisonnière, en effet. Pourquoi ?

Simplement parce-que les souches de grippe A H1N1 ne circulaient pas trop ces dernières années, et que donc, peu de gens ont attrapé une grippe de ce type. Du coup, peu de gens ont déjà développé des anticorps pour ce type de virus, et beaucoup déclarent la maladie.

C'est exactement pour cette raison que les jeunes sont plus touchés que les personnes plus âgées. Les "anciens" ont déjà eu l'occasion d'être en contact avec des virus de souche A H1N1 par le passé, et ont donc développé une défense immunitaire, certes pas complètement efficace contre le virus, puisque la souche est différente, mais qui leur permet quand même d'être mieux protégées que les plus jeunes.

Pour ce qui est de faire vacciner les personnes dites fragiles, je suis complètement pour, au même titre que selon moi, ils doivent se faire vacciner chaque année pour la grippe saisonnière. Aucune différence donc avec cette grippe A.

Animateur
Animateur

Message Posté le: Ven Nov 27, 2009 2:47 pm

Je sais trés bien tout ca. Et c'est dans cette optique que s'organise les flu party. On souffre une fois et puis aprés c'est bon pour la vie ? Toi, personnelement, tu attends d'avoir la grippe pour bénéficier d'une défense immunitaire aprés? Je ne suis pas sur que ce soit a conseiller.

Aujourd'hui ceux qui meurt de la grippe A sont les personnes agés, alors que les jeunes sont bien plus touchés numériquement (comme tu le dis en effet les jeunes n'ont pa les défenses immunitaires adéquates, ils sont donc plus vulnérables). Mais si une personne agée est atteinte, elle a statistiquement beaucoup plus de chances de mourir, car plus fragile physiquement.

Je te poserais donc les questions suivantes. Comment évaluer notre (les personnes agés en particulier) vulnérabilité par rapport a cette grippe? Le seul fait d'avoir contracter une grippe, si ce n'est des symptomes grippaux est-il une raison pour refuser le vaccin ? Comment peux tu être certains d'avoir les défenses immunitaires adéquates ? Et si cette grippe etait plus virulente intréséquement (pas seulement du fait du nombre de personnes qu'elle touche) ?
Nicolas

Administrateur
Administrateur

Message Posté le: Ven Nov 27, 2009 4:00 pm

yellowcard a écrit:
Je sais trés bien tout ca. Et c'est dans cette optique que s'organise les flu party. On souffre une fois et puis aprés c'est bon pour la vie ? Toi, personnelement, tu attends d'avoir la grippe pour bénéficier d'une défense immunitaire aprés? Je ne suis pas sur que ce soit a conseiller.

Ben le truc c'est que le vaccin n'est pas du tout sûr non plus. Donc pour moi, dans mon cas personnel, oui je préfère ne pas me faire vacciner, et si je chope la grippe, et bien je ne la choperai pas l'année d'après (les stats montrent qu'une vraie bonne grippe, tu en fais une tous les 10 à 15 ans en moyenne)

yellowcard a écrit:
Aujourd'hui ceux qui meurt de la grippe A sont les personnes agés, alors que les jeunes sont bien plus touchés numériquement (comme tu le dis en effet les jeunes n'ont pa les défenses immunitaires adéquates, ils sont donc plus vulnérables). Mais si une personne agée est atteinte, elle a statistiquement beaucoup plus de chances de mourir, car plus fragile physiquement.

Nan mais attend on parle de la grippe là. Pas de la peste, faut arrêter les tons alarmiste. Ceux qui meurent de la grippe A, comme de la grippe saisonnière, sont quasiment tous des personnes qui étaient très fragiles. C'est évident que quelqu'un qui a la mucoviscidose a plutôt intérêt à se faire vacciner, car la grippe serait dangereux pour lui. Faut pas être con non plus.

yellowcard a écrit:
Je te poserais donc les questions suivantes. Comment évaluer notre (les personnes agés en particulier) vulnérabilité par rapport a cette grippe? Le seul fait d'avoir contracter une grippe, si ce n'est des symptomes grippaux est-il une raison pour refuser le vaccin ? Comment peux tu être certains d'avoir les défenses immunitaires adéquates ? Et si cette grippe etait plus virulente intréséquement (pas seulement du fait du nombre de personnes qu'elle touche) ?

Dans le cas où on aurait eu la grippe H5N1 (aviaire) et ses 30% de mortalité, tout aurait été différent. L'opinion que je donne, c'est avec ce qu'on sait aujourd'hui, à savoir que la grippe A H1N1 n'est pas plus dangereuse qu'une grippe saisonnière.

Avec 30% de mortalité, c'est évident que je cours le risque de me faire vacciner quitte à choper une saloperie. Mais c'est une chance sur 3 de claquer si tu chopes le virus. Ca change la donne. Tu détournes complètement le débat là.

Sinon, tu peux me demander aussi si je me ferai vacciner contre la peste si elle revient en France si tu veux. Même que je fais mon vaccin contre le tétanos hein.

Animateur
Animateur

Message Posté le: Ven Nov 27, 2009 5:40 pm

Nicolas a écrit:

Dans le cas où on aurait eu la grippe H5N1 (aviaire) et ses 30% de mortalité, tout aurait été différent. L'opinion que je donne, c'est avec ce qu'on sait aujourd'hui, à savoir que la grippe A H1N1 n'est pas plus dangereuse qu'une grippe saisonnière.

Avec 30% de mortalité, c'est évident que je cours le risque de me faire vacciner quitte à choper une saloperie. Mais c'est une chance sur 3 de claquer si tu chopes le virus. Ca change la donne. Tu détournes complètement le débat là.

Sinon, tu peux me demander aussi si je me ferai vacciner contre la peste si elle revient en France si tu veux. Même que je fais mon vaccin contre le tétanos hein.

Je te dis pas ça. Je te demande juste si tu es sure que dans le cas ou tu attraperais la grippe sous sa forme la plus virulante, tu es sur que ton corps répondra présent. Comment juges tu de la propre résistance de ton corps ? Approuves tu complétement les flu-party ?

Je n'ai en aucun cas signifié que tu étais un inconséquent qui même avec 30% de cas mortel pour ce virus ou un autre n'irais pas se faire vacciner.

Mais bon comme je disais plus haut, c'est un rapport de risque:
- Pour toi le vaccin est plus dangereux que la grippe elle même
- Pour moi s'il est vrai que dans un tout premier temps j'avais tendance a penser comme toi, le rapport commence à s'inverser.

Nicolas a écrit:
yellowcard a écrit:

Nan mais attend on parle de la grippe là. Pas de la peste, faut arrêter les tons alarmiste. Ceux qui meurent de la grippe A, comme de la grippe saisonnière, sont quasiment tous des personnes qui étaient très fragiles. C'est évident que quelqu'un qui a la mucoviscidose a plutôt intérêt à se faire vacciner, car la grippe serait dangereux pour lui. Faut pas être con non plus.

Quel ton alarmiste ? Je relate les faits.
Si les personnes plus ou moins agés décident au nom d'une pseudo défense immunitaire de ne pas se faire vacciner (si c'est l'argument qu'ils avancent), et qu'ils se trompent et attrapent la grippe sous sa forme la plus virulante, ils courront un risque reel.
Nicolas

Administrateur
Administrateur

Message Posté le: Ven Nov 27, 2009 7:41 pm

Bien sûr que non je n'approuve pas les flu-party. Faut être complètement con pour se rendre malade volontairement. Ce genre de pratique propage les épidémies.

Et j'approuve la vaccination des personnes faibles, encore une fois. Chacun est capable de savoir s'il est capable de résister à la grippe, faut pas déconner quand même. Les cas où la grippe tue une personne en parfaite santé, yen a vraiment rarement. Et la, ben c'est comme de mourir dans un crash. C'est pas de bol.

Moi je le prends comme ça, après, j'ai peut-être tort. Mais pour mon cas personnel, je préfère ne pas me faire vacciner, tout comme je ne fais pas le vaccin de la grippe saisonnière chaque année.

Cela doit être une décision personnelle et réfléchie, comme tous les ans.

Sélectionneur
Sélectionneur

Message Posté le: Ven Nov 27, 2009 8:10 pm

Alors reflexion :
je fais vacciner mes enfants
Ma femme et moi,non .
Pourquoi les enfants et pas nous?
Mes enfants n'ont pas la forme que je peux avoir,ni la resistance.
Et deux, j'ai eu la grippe une fois dans ma vie ,vers les 12/13 ans,et je ne voie pas pourquoi je choperai celle ci!
a suivre :smile9:

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
licorne asc

Entraîneur
Entraîneur

Message Posté le: Ven Nov 27, 2009 9:57 pm

Le Lycée viens de nous donner la lettre,

Alors il y a 4 vaccin qui existe :

- Celvapan (virion entier inactivé, non-adjuvé)
- Focetria (Antigène de surface et contenant un adjuvant : MF59)
- Pandemrix (Fragmenté et ontenant un adjuvant: ASO3)
- Panenza (sanofi-pasteur) (Fragmenté, non-adjuvé)

Les effets secondaire indésirables rares :

Réaction allergique pouvant induire une baisse importante de la pression artérielle qui, si elle n'est pas traitée, peut conduire à un choc. Les medecins connaissent ce risque et disposent de traitements d'urgence pour réagir face à ces situations.

Les effets secondaire indésirable très rare:

Vascularite (inflamation des vaisseaux sanguins pouvant se traduire par des éruptions cutanées, des douleurs articulaires et des problèmes au niveau du rein).
Trouble neurologiques tels qu'encéphalomyélite (inflamation du systheme nerveux central), nevrite ( inflamation des nerfs) et un type de paralysue connu sous le nom de syndrome de Guillain-Barré.

Voila quelque renseignement.
Shrek

Sélectionneur
Sélectionneur

Message Posté le: Mar Jan 05, 2010 12:13 am

20minutes.fr a écrit:
Le gouvernement résilie les commandes de 50 millions de doses de vaccin

Elle annule, purement et simplement. La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a annoncé lundi soir avoir résilié une partie des contrats signés avec les laboratoires pharmaceutiques portant sur 50 millions de doses de vaccins contre la grippe A(H1N1).

Vaccins «ni livrés ni payés»

Des doses «qui n'ont ni été livrées, ni payées», assure la ministre qui parle d'une économie de moitié sur une commande globale de 712 millions d'euros.

En juillet dernier, la France avait en effet commandé 94 millions de doses à différents laboratoires pour faire face à une épidémie d'ampleur. Entre-temps la donne a changé : non seulement l'Agence européenne du médicament a recommandé une vaccination à une seule injection - réduisant de 50% le nombre de doses nécessaires- mais le virus s'est avéré moins contagieux et virulent que prévu. Du coup, alors que l'ensemble de la population a été invitée à se faire vacciner gratuitement, seules 5 millions de personnes ont franchi le pas. Et même si près de 10 millions de doses ont été données fin septembre à un fonds d'aide aux pays les plus pauvres, le stock français restait considérable.

«Forcément une compensation financière»

L'annonce, ce week-end, de la revente d'une partie des stocks à des pays étrangers a provoqué une véritable bronca, le gouvernement étant accusé de vouloir «brader» des molécules acquises à prix d'or (de 7 à 10 euros par dose). Mais annuler la commande n'est pas forcément une
solution plus économique.

Pour un ancien responsable d'un grand groupe pharmaceutique,«il est inimaginable que les laboratoires aient signé une clause d'annulation. Si les commandes sont annulées, il y aura forcément une compensation financière».

Charlotte Mannevy

Je trouve ça honteux la somme d'argent qui a été impliquée pour l'achat des doses, j'avais même entendu 2,2 milliards avant l'intervention de Bachelot ce soir à TF1 ... Quand tu vois que le virus n'est pas plus dangereux qu'une grippe saisonnière en plus :smile14:

C'est vraiment une incompétente cette ministre ...
Jérôme

Modérateur
Modérateur

Joueur préféré : Simone Vitale

Message Posté le: Mar Jan 05, 2010 5:50 pm

Lol ce n'est pas la ministre qui a acheté. La décision vient de l'Elysée. L'Etat a voulu jouer la carte de la (sur)protection. On a craint, à l'origine, une épidémie comme la grippe aviaire qui avait fait des ravages terribles en Asie. Les procédures, exceptionnelles, datent de cet évènement.

L'Etat est généralement accusé de ne pas agir sur ce genre de crise. Là il a fait une grande campagne de communication, de prévention et d'action, le problème c'est que le virus a fait un flop. :smile14:

La principale erreur a été d'avoir commandé en vraiment trop grand nombre. Après, je pense que la sécurité n'a pas de prix. Alors certes, c'est très mal venu, en période de crise économique et financière, mais tout de même ... :smile19:

"Ne pas rire, ne pas pleurer, seulement comprendre ... " (Spinoza) & "La seule chose nécessaire au mal est l'inaction des hommes bons (Edmond Burke)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante