|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
| Auteur |
Message |
FRED"1901"
Professionnel

|
A Beauvais, suite aux incidents de ce match, la BN cessera toutes activitées
 |
|
|
|
 |
Nicolas
Administrateur

Joueur préféré : Giresse Ville : Aix en Provence
|
C'est tout ?
Pas plus de commentaires ou de photos ? |
_________________ Rien n'est à craindre, tout est à comprendre (Marie Curie) |
|
|
 |
FRED"1901"
Professionnel

|
disons que pour l'historique du groupe je prefère laisser parler les membres fondateurs
mais adrienmagic si tu pouvais nous mettre la video de Beauvais ,elle est terrible
d'autres photos arrivent bientôt  |
|
|
|
 |
amiens 1901
Semi-pro

|
|
|
 |
Kris
Animateur

Joueur préféré : Giresse Ville : Camon
|
Quelqu'un pourrait nous faire un résumé de l'histoire de la Brigade Nord ? Etant assez jeune, je ne sais rien sur cet ancien kop...
Merci d'avance à tous !
P.S: j'ai cru reconnaitre un forumeur ou deux sur les photos, notamment un célébre modo. Je me trompe ?  |
_________________ It takes a revolution,
to make a solution ... |
|
|
 |
amiens 1901
Semi-pro

|
Résumé de l'histoire de la B.N:
Fondée en 2001, par l'intermédiare du net pour une dizaine de jeunes. Cette saison quelque chose comme 14 déplacements sur la saison coupe et championnat. Des tifos d'envergures sur toute la tribune nord lors de la réception du Havre et de Strasbourg. Peut être le seul groupe ayant eu une mentalité ultra' pour le moment. Aucun moyen à l'époke et que de la débrouille, aucune aide du club. Un sweat à capuche sorti à 20 exemplaires, une écharpe sortie à 70 exemplaires...
Allez peut être qu'Adrien vous fera le C.R du dernier match de la saison 2001-02 qui sera la chute dans la tombe...
Qui sais si on ne verra pas réapparaitre un jour la bache B.N.....  |
|
|
|
 |
Kris
Animateur

Joueur préféré : Giresse Ville : Camon
|
Combien de membres à peu prés ? |
_________________ It takes a revolution,
to make a solution ... |
|
|
 |
FRED"1901"
Professionnel

|
je sais pas combien de membres exactement mais plusieurs fois rempli un car pour les deplacements (je pense a reims ,beauvais ou la bn a reussi a rentrer entre 20 et 30 fumis plus du chloratre )
il y avait de bon rapport avec les vickings qui etait un autre groupe amienois (hein seb?)d'ailleurs plusieurs deplacements fait ensemble (wasquehal ,....redstar il me semble...)dans la joie ,le pastis ,la biere et la bonne humeur
sur la fin du groupe j'ai envie de dire que la bn s'était un condensé de plusieurs petits groupes amienois (jeune garde ,anciens de moulonguet ,ex membre de sections ...)mais toute bonne chose a une fin
franchement un sacré groupe qui avait l'asc dans les veines |
|
|
|
 |
sirhill
Fan sans frontières

|
Le topic qui sent la nostalgie...  |
 |
Adrienmagic
Capitaine

|
Bon allez pourquoi pas, j'ai le temps ce soir.... Je m'excuse d'avance pour certaines éventuelles inexactitudes, notemment au niveau des dates.
I] Naissance du Groupe
II] Premiére saison (2001-2002)
III] Beauvais-Amiens (2001-2002)
IV] Deuxième saison (2002-2003)
I] Naissance du Groupe
Nous sommes à la fin de la saison 2000-2001 et l'euphorie est grande parmis les supporters Amiénois. Le club reste en effet sur une remontée en ligue2 et une finale en coupe de France. Il existe à cette époque une (toute) petite communautée internet supportrice de l'ASC regroupée sur le forum du site officiel dont s'occupait à l'époque Olivier Billard. Nous étions au maximum 15 posteurs réguliers. On peut citer certains qui sont toujours là comme Francis d'Amiens, olivier L, moustik, Sly, Sirhill ou encore moi-même qui sommes toujours là, sans oublier (bien sur) le webmaster et Nicolas.
L'ambiance à la licorne ne nous satisfaisait que moyennement, nous étions jeunes et foufous. Ce constat fait, décision fût prise de se retrouver au bar le forum un aprés-midi du mois d'Aout pour parler de tout ça. 7 ou 8 personnes de mémoire. Trés vite, nous décidons de former une nouveau groupe de supporters à tendance Ultra. A vrai dire, on savait pas trop exactement ce que c'était être ULTRA, mais bon sur ce qu'on avait vu sur internet, ca avait l'air cool, on agitait des drapeaux, on chantait, etc... Décision est prise de se nommer "Brigade Nord" et de se positionner en tribune... Nord.
Peu expérimentés, nous primes contact avec Seb (le viking), alors responsable du kop "les vikings" qui étaient deja présent en tribune NORD. Les licornes blanches étaient plus agées à l'époque, une mentalité assez (trop) tranquille avec Jean-Paul Delbarre aux commandes et était en EST. C'est Seb qui nous aidera dans nos premiers préparatifs et qui s'occupera de la première bache du groupe qui nous a couté à l'époque 400 francs je crois bien. On sympathise bien et on décide de suqatter avec eux (les vikings) en bas de la tribune nord côté tribune ouest.
Premier match de la saison à la licorne avec un bloc d'une trentaine de gaillards (10 brigade nord et 20 vikings) et un tifo composé de 7 étendards qui forment notre nom: B.R.I.G.A.D.E. Nous faisons ce soir là la connaissance d'un étrange monsieur avec un bob Ultras TITO et une écharpe nouée à l'Italienne, un certain TOORIZT. Le gaillard se serait dejâ occupé d'un kop à Moulonguet... Sa proposition de nous aider a divisé le groupe, mais finalement on discute pas mal, notemment par internet et on se rend vite compte que son expérience peut nous faire avancer plus vite.
La brigade Nord est lançée. Nous pensions vivre 10, 15 ou 20 ans, mais nous ne feterons pas nos 2 ans...
II] Premiére saison (2001-2002)
Le kop grandit petit à petit pour atteindre le nombre maximal d'une centaine d'unités lors d'Amiens-Nancy il me semble. A cette époque là, les matchs étaient le samedi et les déplacements "massifs" étaient beaucoup plus nombreux. 250 supporters à Wasquehal, 300 au Havre, 100 à Strasbourg et Créteil notemment, alors que le club venait juste de monter en ligue 2 et jouait le maintien.
Petit à petit nous commencons à comprendre ce qu'est la culture Ultra au contact des "anciens". Fred "1901", toorizt, Raph, Pedro, thib, etc..., 25 ans de moyenne d'âge à l'époque et qui avaient participés notemment au groupe White Phoenix présent à Moulonguet. Les "anciens" avaient pas mal bourlingués avec des plus gros clubs notemment Lyon et sa section Bad Gones Amiens. Ils se positionnaient en haut de la Nord et se déplacaient avec nous ce qui nous a permis de faire pratiquement tous les déplacements de ligue2 et de coupe, la plupart du temps à un ou deux minibus (J9).
Je retiendrais notemment pour ma part, mon premier déplacement à Strasbourg. Nous partîmes à 8 en J9. Arrivés là bas, brouillard de fou et on parle d'annuler le match, qui se jouera finalement devant une petite centaine d'Amiénois. Lors de ce match des supporters de Hannovre prirent contact avec nous car leur groupe de supporters s'appelait ...... Brigade NORD. Aprés match les ultras de Strasbourg qui aprrécierent peu notre présence sur le parking de la Meineau nous firent repartir à leur manière. Un beau baptème pour ma part.
On pourrait lacher de nombreuses anecdotes... A domicile, deux tentatives de tifos. Un tifo feuille et un tifo confettis sur toute la tribune NORD, plutôt ratés car les supporters Amiénois n'étaient pas trop habitués... Je ne comprend pas que des tifos d'envergure comme ceux-là n'aient toujours pas été rententés par les deux kops encore existants. A l'époque nous arrivions à le faire à 10 sans aucun revenu, même pas des cartes de membres, on était tous étudiants, on n'avait pas d'argent, pas de permis et pourtant on y arrivait. A domicile, toujours durant cette première partie de saison, nous nous essayons pour la première fois aux fumigènes. Experience malheureuse puisque deux des notres partiront en garde à vue. A l'exterieur on se marre bien, surtout gràce à toorizt qui croit qu'un J9 peut rouler sans essence ce qui nous vaudra une panne sur une bretelle d'autoroute à 01h00 du matin en revenant de Laval.
III] Beauvais-Amiens (2001-2002)
A l'époque, les derbys bouillants avec le voisin Abbevillois ne sont plus que des souvenirs et l'antagonisme avec les supporters remois n'en est qu'à ses débuts. Ce Beauvais-Amiens sera donc NOTRE premier derby, qui plus est c'est le dernier match de la saison à l'exterieur. Le groupe est à son apogée et nous décidons de louer un bus avec les vikings. 30 fumigènes sont prévus ainsi que du chlorate, des confettis, des drapeaux, des rouleaux de PQ, bref la totale.
Arrive le jour de départ et l'engouement est tel chez nous qu'on se retrouve avec plus de 70 personnes au départ pour un bus de 56 places. Le chauffeur refusant de partir tant que tout le monde n'est pas assis, nous serons une quinzaine à nous entasser dans la descente des toilettes du bus. A peine le chauffeur démarre que tout le monde commence à sauter dans tous les sens. 1 heure plus tard nous arrivons à Beauvais en meme temps que les 400 autres supporters de l'Amiens.S.C.
Ca chante fort durant toute la première mi-temps ou un tifo drapeaux/confettis est organisé. Mais le clou du spectacle est pour le début de la seconde période qui sera marqué par une trentaine de fumigènes dans le parcage, du chlorate et une banderolle: "BRISSON EN FLAMMES, BEAUVAIS EN ENFER!" Le coup d'envoi sera retardé de 5 minutes le temps que l'épais brouillard se dissipe. Les stadiers montent en tribune pour essayer d'interpeller les personnes allumant les fumigènes, mais la solidarité Amiénoise fut exemplaire et les stadiers repartiront bredouilles. Les esprits s'échauffent et c'est finalement les CRS qui devront investir la tribune. Pour rétablir le calme, ils prendront 3 supporters au hasard dont le Capo, Toorizt qui sortira du stade entre deux flic sous les acclamations du pacage.
Ces incidents seront fatals. En tant que président de l'association Brigade Nord, je fus convoqué la semaine suivante pour prendre connaissance du rapport de M. Hamadi. J'y apprenais que nous avions invités des hooligans Allemands (pour se battre contre qui? Les terribles hooligans de Beauvais? ), que les stadiers étaient intervenus en tribune parceque nous nous étions battus avec les licornes blanches ( ce qui était totalement faux, Tesla pourra vous le confirmer). Enfin bref, décision est prise, nous sommes indésirables au stade pour 6 mois, tout cela sans aucune décision de justice, juste au bon vouloir du président Pouillot. Ca se passerait aujourd'hui, on serait aller au stade avec un huissier, mais à l'époque on n'a pas trop bronché...
IV] Deuxième saison (2002-2003)
Interdit de stade de la licorne? Ok alors on décida de se concentrer sur les déplacements. Malheuresement, M.Hamadi en avait décidé autrement. Ainsi notre premier déplacement nous envoyait à Niort. Une dizaine de Brigade Nord fit le déplacement en voiture. Arrivés au stade, nous bachons, les flics et stadiers locaux nous laissent rentrer sans soucis. Arrive la sécu de l'ASC qui veut nous expulser manu militari du stade car nous sommes interdits de stade, ce qui finit par se passer...
Dans mes souvenirs, il me semble que notre sanction fut réduite et que nous retrouvames le chemin des tribunes au bout de deux mois seulement, contrairement aux 6 mois prévus initialement. Le noyeau BN (15 personnes) décide de se positionner en haut au centre de la Nord, ou nous sommes toujours aujourd'hui, au dessus du KLB. Décision est prise de s'inspirer des supporters Anglais, plus de kop organisé avec Bache, drapeaux, etc. Juste une bande de potes qui chante en haut de la nord et qui descend dans le kop pour les grosses occasions.
Cette deuxième saison marqua donc petit à petit la fin de la Brigade Nord en tant qu'entité. Mais ses membres continuent à opérer, à domicile comme à l'exterieur. Au bout d'un certain temps, la volonté de marquer notre présence au stade, sans pour autant créer de nouveau un groupe se traduisit par la confection d'une bache AMIENS 1901, toujours présente aujourd'hui. Pas un groupe de supporters, mais plus que cela, une confrérie ou l'amitié est le maitre mot. Une confrérie ou tout le monde peut s'intégrer, mais dont le but n'est pas de grandir à tout prix.
Aujourd'hui, pas mal de petits jeunes avec une bonne mentalité commencent à émerger en tribune Nord et nous ne déséperons pas de voir se créer un nouveau groupe qui relancera la culture Ultra dans notre stade de la Licorne....
Adrien
Merci, à toutes les personnes qui ont fréquentés de pres ou de loin la Brigade Nord. Ses anciens membres, ceux qui sont toujours présents au stade, les anciens vikings, notemment Seb. Merci à certains joueurs comme Laurent Strelczack ou Michel Rodriguez qui avaient toujours le petit mot gentils pour les fans. Désolé aux personnes oubliées. Désolé pour les anecdotes oubliées.
BONUS: Toutes les photos du fameux Beauvais-Amiens de 2002: http://www.monokeros.fr/bove.htm |
|
|
|
 |
|
| |