|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
| Sondage |
| Avez-vous déja fumé du cannabis ? |
| Oui, une fois pour essayer |
|
23% |
[ 8 ] |
| Non, jamais |
|
32% |
[ 11 ] |
| Oui, de façon régulière |
|
20% |
[ 7 ] |
| Non, je refuse d'essayer |
|
23% |
[ 8 ] |
|
| Total des votes : 34 |
|
| Auteur |
Message |
Kris
Animateur

Joueur préféré : Giresse Ville : Camon
|
Un sujet dont on parle peu, mais pourtant toujours d'actualité dans le monde entier. Pour preuve, la Jamaïque vient de legaliser le cannabis, pour une quantité limitée par personne sur soit. Il y'a donc toujours des controles.
Il me semble avoir entendu que Sarkozy, durant sa campagne, avait dit ne jamais vouloir legaliser. Mais je ne suis pas sur.
Que pensez vous de la legalisation du cannabis ? Etes vous pour ou contre ? Pour quelles raisons ?
Sans indiscretion, qui a deja essayé ? ( je met le sondage pour que ceux qui ne souhaite pas en parler )
Je developperai mon avis dans un prochain post. |
|
|
|
 |
Nicolas
Administrateur

Joueur préféré : Giresse Ville : Aix en Provence
|
Personnellement, j'ai fumé quand j'étais au lycée, pendant un peu plus d'un an, je fumais souvent (au moins une fois par semaine, souvent plus). J'ai repiqué ma Première, et j'ai arrêté de fumer. Je n'y ai pas retouché depuis.
Ce qui me dérange aujourd'hui, c'est de voir des gens (souvent des jeunes) fumer n'importe où, devant n'importe qui. A la Mosson par exemple, 5 jeunes devant moi ont enchaîné les joints pendant tout le match (faut bien ça pour pas s'emmerder devant un match pareil me direz-vous...).
Enfin, c'est pas que le cannabis, j'ai vu un mec se faire une ligne de coke dans le bus il y a 15 jours !!
Ce qui est gênant également, c'est que maintenant, les gosses fument dès le collège. A cet âge là, on a encore du mal a faire la part des choses (notamment entre le bien et le mal), alors si on a l'esprit enfumé, ça n'arrange rien.
Bref, je pense que ça ne casse pas trois pattes à un canard d'essayer un jour, mais il ne faut pas que ça devienne une habitude, car on bousille rapidement sa vie comme ça.
Pour répondre au topic, il y a du pour et du contre dans la légalisation du cannabis.
Le fait de le légaliser permettrait de légiférer sur les substances, et cela permettrait d'avoir une marchandise de meilleure qualité (pas coupée avec des produits chimiques) - quoique avec des patrons bien pourris, on pourrait en arriver là aussi si c'est légal.
Cela éviterait surtout aux gens d'aller acheter à des dealers souvent peu recommandables.
Le fait de ne pas légaliser empèche probablement encore pas mal de jeunes à franchir le pas et à ne pas tomber dans cette drogue.
Quoiqu'il en soit, la position du gouvernement actuel n'est pas clair à ce sujet (c'est la même que pour le gouvernement sous Chirac en fait). On ne légalise pas, mais on ne sanctionne pas non plus les consommateurs.
On sait d'avance que rien ne peut arriver à un fumeur, alors pourquoi se priverait-il ?
La question à se poser est : est-ce plus/autant/moins dangereux que le tabac classique, et que l'alcool. Après tout, ces drogues sont légales... |
_________________ Rien n'est à craindre, tout est à comprendre (Marie Curie) |
|
|
 |
Aragold.s.c.
Modérateur

Joueur préféré : Baldé Ville : Picquigny
|
Légaliser le cannabis (donc de la drogue) a aussi une raisonnance internationale qu'il ne faut pas oublier.  |
_________________ Aragold.s.c.
"Ne pas rire, ne pas pleurer, seulement comprendre ... " (Spinoza) & "La seule chose nécessaire au mal est l'inaction des hommes bons (Edmond Burke) |
|
|
 |
Kris
Animateur

|
Pour ma part, j'ai essayé en arrivant au lycée, comme surement de nombreuses personnes. Au debut c'etait juste en soirée, puis pendant une periode de ma première, j'ai fumé beaucoup. Au moins un par jour. Puis j'ai arreter voyant que je ne prenais plus ce "plaisir" habituel à fumer, et que je commencais à galerer en cours...
Aujourd'hui, je fume toujours en soirée, et de temps à autre seul ou entre pote (en dehors de soirées donc...) J'ai jamais rien compris à la philo, ben en fumant, ça passe mieu (Humour, bien entendu...)
Je suis pour etudier le projet de legalisation selon ses conditions. Quantité, prix, taxes, où se fournir etc. J'ai vu de nombreux débats sur des forums, et y'a pas vraiment de ligne directrice. Si ce n'est prendre exemple sur la Hollande, en partie. Déja, une chose est certaine, legaliser dans des cofee-shop uniquement n'est pas possible puisqu'il est interdit de fumer dans les bars...
Si la leglisation se faisait, l'Etat taxerait à mort. Selon les prix, la vente illégale comme actuellement continuerai à se developper.
Par contre, faut qu'on m'explique un chose: en France, c'est interdit de fumer, mais on continue de vendre les feuilles permettant de rouler les joints... Cherchez l'erreur
C'est vrai que les gens commencent de plus en plus jeunes, et partout. Enfin, c'est vrai qu'à un moment, on est habitué et il en faut beaucoup pour planer. La police ne fait pas une grande repression, parce que quand il te chope, t'as pas trois kilo sur toi. Ce sont des quantités faibles. Mois de 50 grammes en general. Va penaliser un jeune qui se trimbale avec 20 grammes de shit sur lui... ridicule.
De plus, la police est de plus en plus comprehensive. Il y'a beaucoup de jeunes notamment, qui connaissent, et ont fumés avant nous.
Concernant les dangers: on a le droit de se bourrer la gueule, pourquoi pas de planer ? L'alcool, même à petite dose est dangereux pour la santé. De plus, cela ne concerne que notre santé personnelle. Concernant les effets: ce n'est pas comparable alcool et cannabis. L'alcool rend joyeux, enervé dans le sens hyperactif... Le cannabis fait planer. Il rend les gens calmes, posés et hilares pour pas grand chose. D'ailleurs, y'a t-il plus d'accidents dû à l'alcool, ou dû au cannabis ?
On a plus de mal à distinguer une personne défoncée, qu'une personne bourrée. Une personne bourrée tient à moitié debout, à envie de gerber (souvent) à un moment. Le cannabis ne provoque rien de cela.
Je prefere des milions de fois fumer un joint, que de boire un whisky
J'ajouterai en terminant sur une note d'humour mais pourtant réelle. La fumette ne fait pas partie de la "culture" française, contrairement au vin par exemple. On deguste un bon vin entre am, et on boit parce qu'on aime cela, en sachant pertinement les effets aprés quelques verres. Fumer, c'est pareil. Tu goutes differentes herbes, entre potes...
Cela me rappelle le sketch de Debouze: " Si Jesus, au lieu de dire, Buvez ce vin c'est mon sang, avait dit Fumez ce shit c'est mes cheveux, tous les ans on feterait le marocain noveau! "  |
|
|
|
 |
Nicolas
Administrateur

|
| Kris a écrit: | On a plus de mal à distinguer une personne défoncée, qu'une personne bourrée. Une personne bourrée tient à moitié debout, à envie de gerber (souvent) à un moment. Le cannabis ne provoque rien de cela.
|
Ah ben t'as pas du fumer assez alors
Actuellement, on tend vers de plus en plus de prévention/interdictions liées au tabac et à l'alcool. Alors tu peux toujours rêver pour qu'on autorise une drogue supplémentaire alors qu'on arrive justement pas à contrôler celle qui circule actuellement sur le marché.
Concernant les feuilles pour rouler les joints, elles sont en vente accessoirement parce-que pas mal de gens fument des roulés (eh non, on n'est pas obligé d'utiliser des petites feuilles pour rouler une cigarette).
Pour le côté plane quand tu fumes, cela dépend, comme pour l'alcool, des gens. Il y en a qui supportent nettement moins que d'autres. C'est déja arrivé qu'un gars se jette par la fenêtre après avoir pris une bonne défonce, parce-qu'il croyait pouvoir voler (à trop planer, on croit voler, c'est con )
Après, comme tu dis, c'est dangereux pour la santé de la personne qui fume, on devrait rien a avoir à faire, mais comme je disais plus haut, on tend à aller vers plus de prévention sur l'aspect nocif des drogues légales, donc ce n'est pas pour en légaliser une nouvelle.
Sinon, la différence entre le vin et le canna, dans la culture française, c'est que le vin est fait en France (le bon vin je veux dire). Donc oui, c'est de la culture. Tester différentes herbes, je vois pas ce que ça a de culturel. Quand je fumais, je me disais pas "tiens, je suis en plein acte culturel". Je voulais planer, point barre. C'est exactement pour ça que c'est nocif. On peut vite devenir dépendant, voire aller chercher des drogues plus dures quand le canna ne suffit plus. Tout dépend de la personnalité du fumeur. |
|
|
 |
danny-dan
Sélectionneur

|
Personnelement j'ai jamais éssayé (pas plus que l'alcool ou la cigarette), pas envie tout simplement, je suis déjà assez arrangé comme ça le canabis ne peut rien contre moi
Sinon je trouve que légaliser ne peut pas faire plus de mal que l'alcool, donc à condition que comme l'alcool se soit très surveillé, je n'y vois aucune raison d'intérdire. En plus il y a tellement de consommateurs qu'actuellement c'est plus de la fausse vérité. |
|
|
|
 |
Kris
Animateur

|
| Nicolas a écrit: | | Kris a écrit: | | On a plus de mal à distinguer une personne défoncée, qu'une personne bourrée. Une personne bourrée tient à moitié debout, à envie de gerber (souvent) à un moment. Le cannabis ne provoque rien de cela. |
Ah ben t'as pas du fumer assez alors |
A part les yeux rouges c'est clair... enfin, il suffit de porter des lentilles et ça passe tranquille
| Nicolas a écrit: | | Sinon, la différence entre le vin et le canna, dans la culture française, c'est que le vin est fait en France (le bon vin je veux dire). Donc oui, c'est de la culture. Tester différentes herbes, je vois pas ce que ça a de culturel. Quand je fumais, je me disais pas "tiens, je suis en plein acte culturel". Je voulais planer, point barre. C'est exactement pour ça que c'est nocif. On peut vite devenir dépendant, voire aller chercher des drogues plus dures quand le canna ne suffit plus. Tout dépend de la personnalité du fumeur. |
Eh ben, regarde en Hollande. Beaucoup vont là bas pour se defoncer, mais d'autres vont là bas pour gouter differentes herbes...
Moi non plus j'ai pas l'impression de faire quelque chose de culturel. En buvant du vin non plus du reste. C'est juste un plaisir.
Moi je serai pour legaliser, dans la sphère privée pour le moment. Le droit de fumer, mais chez soi, ou du moins pas sur la voie publique  |
|
|
|
 |
Nicolas
Administrateur

|
| Kris a écrit: | | Eh ben, regarde en Hollande. Beaucoup vont là bas pour se defoncer, mais d'autres vont là bas pour gouter differentes herbes... |
C'est vrai que la Hollande, c'est très culture française
| Kris a écrit: | Moi je serai pour legaliser, dans la sphère privée pour le moment. Le droit de fumer, mais chez soi, ou du moins pas sur la voie publique  |
Les gens sont tellement irrespectueux que ça ne marchera jamais. Plein de monde fumerait malgré tout dehors.
Ceux qui fument du cannabis sont très majoritairement des jeunes. Et parmis les jeunes, ceux qui connaissent la signification du mot respect son très rare.
Un exemple : vendredi, je prends le tram pour aller à la Mosson. A 3m de moi, 3 jeunes mangent des graines de tournesol. Où crois tu que l'écorces des graines a fini ?
Aucun respect je te dis... |
|
|
 |
Kris
Animateur

|
| Nicolas a écrit: | | Kris a écrit: | | Eh ben, regarde en Hollande. Beaucoup vont là bas pour se defoncer, mais d'autres vont là bas pour gouter differentes herbes... |
C'est vrai que la Hollande, c'est très culture française  |
Ce que je voulais dire, c'est que c'est aussi comme ça en France, mais à une moindre échelle.
| Nicolas a écrit: | Les gens sont tellement irrespectueux que ça ne marchera jamais. Plein de monde fumerait malgré tout dehors.
Ceux qui fument du cannabis sont très majoritairement des jeunes. Et parmis les jeunes, ceux qui connaissent la signification du mot respect son très rare. |
Exact. Enfin, tout le monde fume déja dehors...  |
|
|
|
 |
Kris
Animateur

|
| Aragold.s.c. a écrit: | Légaliser le cannabis (donc de la drogue) a aussi une raisonnance internationale qu'il ne faut pas oublier.  |
C'est consideré comme de la drogue. Mais alors, le tabac, l'alcool, c'est aussi des drogues...  |
_________________ It takes a revolution,
to make a solution ... |
|
|
 |
|
| |